6ème édition du Festival d’histoire de l’art à Fontainebleau

La 6ème édition du Festival d’Histoire de l’Art à Fontainebleau c’est du rire, du soleil espagnol, de l’art, plus de 300 évènements divers et un peu de marche à pied dans la ville ! Le rendez-vous est fixé aux 3, 4 et 5 juin 2016, nous vous y attendons nombreux !

Chaque année depuis 2011, le Festival s’axe autour d’un pays et d’un thème avec Miguel Barcelo pour incarner la création contemporaine et les artistes vivants. Cette année, l’Espagne et le rire sont à l’honneur durant 3 jours par le biais de nombreux évènements tels que des conférences, des colloques, des expositions, des animations, du cinéma, … Un troisième visage se greffe à l’évènement, l’actualité artistique beaucoup plus présente cette année, et vous pourrez encore une fois y retrouver son fameux Salon du livre et de la revue artistique. 

Cette manifestation est une magnifique aventure humaine où l’équipe organisatrice cherche à mieux faire connaître et aimer l’histoire de l’art qui est une mémoire qu’il nous faut sauvegarder et chérir pour sa richesse. Fontainebleau devient pendant trois jours un lieu de rencontre entre les professionnels, les collectionneurs, les artistes et le public, de partage où le passé et l’histoire sont à découvrir. Ce weekend est un moment de détente et de fête où vous pourrez interagir avec des professionnels si vous souhaitez vous orienter vers des métiers artistiques par exemple.

Marcel Duchamp. L.H.O.O.Q. 1919

Marcel Duchamp. L.H.O.O.Q. 1919

De qui, de quoi ris-t’on ? Et comment le représenter ? C’est les questions que la thématique du rire au Festival va tenter de développer. Le rire s’incarne dans des corps déformés, des figures type comme le clown ou le bouffon. L’idée est ainsi de redécouvrir des choses connues mais aussi découvrir des choses inconnues. C’est l’art de la caricature avec Vinci, Le Bernin et les contemporains de son temps, et plus récemment, L.H.O.O.Q. de Marcel Duchamp. Il faut penser au rire scatologique, le blasphématoire qui peut choquer et ainsi soulever la question de l’amusement face à une oeuvre, les bruits et faces comiques des fesses dans les représentations de la Renaissance. On a donc une réflexion sur le pouvoir des images et notamment lorsque l’on pense aux récents tragiques évènements… Des tables rondes auront lieu autour du rire et du dessin de presse durant le Festival avec des dessinateurs espagnols et français travaillant en Espagne. Des ateliers pour les enfants sont aussi à prévoir autour de cette thématique : du maquillage clownesque, une marionnette géante de Don Quichotte mais aussi un atelier cinématographique autour des travaux de Mélies.

Jacob Cornelisz. van Oostsanen (?). Fou riant. v. 1500. Davis Museum at Wellesley College, Wellesley, MA

Jacob Cornelisz. van Oostsanen (?). Fou riant. v. 1500. Davis Museum at Wellesley College, Wellesley, MA

À l’heure du déjeuner espagnol (13h30), rendez-vous avec les commissaires des récentes monographies autour de Dali, Goya et Velasquez. Dans une volonté comparatiste des méthodes de recherche, de restauration et d’enseignement de l’histoire de l’art, le Festival met à l’honneur l’Espagne cette année. Plusieurs tables rondes auront lieu sur les institutions muséales espagnoles et son patrimoine national hérité de la couronne.

Le Festival va, en plus, regrouper les actualités artistiques avec trois expositions présentées par leurs commissaires : Sorolla, un peintre espagnol à Paris à Giverny, Bacchanales modernes ! Le nu, l’ivresse et la danse dans l’art français du XIXe siècle au Musée des Beaux Arts de Bordeaux et Picasso Sculptures au Musée Picasso à Paris. Une riche programmation est à prévoir avec des conférences, des tables rondes, des projections cinématographiques avec l’association Art&Caméra, des étudiants médiateurs pour vous guider, du théâtre, etc.

Château de Fontainebleau. MCC / Thibaut Chapotot

Château de Fontainebleau. MCC / Thibaut Chapotot

Un bon moment en famille est à prévoir et tout ceci est gratuit ! Une application est mise à disposition du public afin de prévoir son planning de la journée. 

Si vous souhaitez les soutenir, un crowdfunding est disponible ici et pour le programme c’est par ici

Légende de la Top Image : Visuel de la 6ème édition du Festival de l’histoire de l’art. Studio Philippe Apeloig
Leave A Comment

You must be logged in to post a comment.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Contact

manon.raoul@heylisten.fr