HeyListen – Hey Listen Blog d'actualités sur l'art. jeu, 15 Déc 2016 13:00:12 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.7 « Bloqués », le programme court du Petit Journal qui promet /?p=1211 /?p=1211#respond Wed, 09 Sep 2015 11:33:26 +0000 /?p=1211 En attendant qu’il se passe quelque chose, ils ont décidé de ne rien faire. Un pitch simple qui nous propose de retrouver Orelsan et Gringe au travers de situations de la vie courante, de constats et de réflexions le tout affalé sur leur canapé.

« Si j’étais riche, j’achète toutes les places pour le spectacle des Enfoirés et j’y vais pas. Comme ça à la fois les restos du coeur ils ont l’argent et personne est obligé d’écouter leur concert. »

Voila le genre de punchline que nous propose Bloqués. Et après seulement deux épisodes on peut vous le dire ; c’est du bon ! Bien que la présence des Casseurs Flowters ne soit pas évidente immédiatement, le succès est bien là et on a ri, beaucoup. Reconnu pour la qualité de leurs textes, les deux potes nous offrent des sketches tout aussi bien écris que réalisés. Et comme si Orelsan et Gringe ne suffisaient pas, Kyan Khojandi -la star de « Bref » diffusé en 2011- est aux commandes de ce nouveau programme court avec Bruno Muschio (à l’origine de Bref avec Kyan).

Face à tous les changements qu’a subi Canal+ depuis l’arrivé de Bolloré à sa tête, ce nouveau programme court est très certainement la pépite de cette rentrée. Drôle, bien écris, rythmé et avec se qu’il fait d’impertinence, on attends avec impatience les prochaines punchlines de nos amis flemmards.

 

Écrit par Mathieu Bourneuf

]]>
/?feed=rss2&p=1211 0
La communauté Minecraft aide à la reconstruction du Népal /?p=1200 /?p=1200#respond Tue, 08 Sep 2015 11:46:34 +0000 /?p=1200 En avril dernier, le Népal a connu le plus dévastateur tremblement de terre depuis 1934. Avec plus de 6 600 morts et 8 millions de sinistrés, le pays doit faire face à un véritable défi pour se relever de cette catastrophe. Pour les aider, 3 étudiants américains ont eu l’idée de parier sur la générosité des joueurs Minecraft.

Minecraft c’est plus de 100 millions de joueurs à travers le monde. Racheté 2 milliards par Microsoft, le jeu vidéo à la plus large communauté propose au joueur d’évoluer dans un monde cubique, rempli de matériaux à exploiter pour sa progression. Survie, construction, combats, les possibilités qu’offre Minecraft sont quasiment infinis.

Avec l’opération Minecraft Rebuild, les joueurs et constructeurs Minecraft ont l’opportunité d’aider le pays à se relever. En effet, grâce à un monde « Rebuild Nepal » les joueurs sont invités à construire une ville avec la possibilité d’acheter des outils pour accélérer leur progression. Qu’il s’agisse d’une hache, d’une épée pour se défendre des monstres hostiles ou d’une pioche pour récolter les matériaux, chacune de ces options est proposée contre 1$ lui même reversé à des associations aidant le pays dans sa reconstruction.

Minecraft Rebuild from Dhanush Paramesh on Vimeo.

Par ce concept original et résolument engageant, Minecraft se transforme en véritable plateforme de don au service d’une noble cause. Soulignons cependant que tout ceci n’est qu’un concept proposé par 3 étudiants de la Miami Ad School.

Écrit par Mathieu Bourneuf

]]>
/?feed=rss2&p=1200 0
IKEA vous invite à reprendre place à table /?p=1194 /?p=1194#respond Wed, 02 Sep 2015 14:58:28 +0000 /?p=1194 Avec sa nouvelle campagne « Reprenez place à table », IKEA et son agence Buzzman nous invitent à ne plus rater ces moments cruciaux que sont les repas.

Selon une étude menée par l’enseigne suédoise auprès de 400 individus, 79% des décisions importantes sont prises autour d’une table. Sur ce constat, Buzzman parvient avec humour et décalage à prendre au mot ces résultats autour de 3 spots TV soulignant les hilarantes et inattendues conséquences que peuvent provoquer notre absence lors de la prise de ces décisions. De quoi nous enlever l’envie d’échapper à ces tablées où tant de discussions et d’échanges ont lieu.

Avec cette campagne, IKEA confirme sa volonté de réunir les français avec ses produits, que ce soit en famille ou entre amis.

https://www.youtube.com/watch?v=KzRWWTCYZAY

https://www.youtube.com/watch?v=jHEu_56yxOg

https://www.youtube.com/watch?v=UGane90QMZ0

L’agence Buzzman fait ainsi une belle entrée avec cette première collaboration. Une application mobile va sortir sous peu invitant chacun à laisser son téléphone pendant les repas et ainsi profiter de ces moments.

Écrit par Mathieu Bourneuf

]]>
/?feed=rss2&p=1194 0
#Meilleurmix, la campagne Milka PRESQUE inattendue /?p=1165 /?p=1165#respond Fri, 28 Aug 2015 15:00:57 +0000 /?p=1165 Il y a quelques jours, les parisiens ont pu découvrir une série de 17 affiches dans le métro jouant sur les associations d’objets, de couleurs ou encore de villes. Des visuels pensés pour un teasing puisque signé par aucune marque. Une opération qui s’est avérée être l’oeuvre de Milka… SURPRISE ! Pas du tout.

Un rainbow et un rainbow? Un double rainbow. Un pouvoir et un slip? Un super-héros. 15 autres versions de ce concept intitulé #Meilleurmix ont associé deux idées, sur une Direction artistique épurée mais surtout signé par aucune marque. Un concept simple mais qui a suffit à attiser la curiosité des parisiens et du monde de la comm’.

Mais pour que ce genre de mécanique soit efficace, il est important que le suspens soit maintenu jusqu’au moment du reveal de la marque. Dans ce cas précis, outre les indice laissés volontairement par l’agence Romance (le fond violet symbolique de l’enseigne), plusieurs fails sont venus gâcher la fête. Comme le nom « Mondelez » (nom du groupe auquel appartient Milka) présent dans les mentions de chaque affiches mais surtout le sublime fail du site Cbnews qui avait intelligemment nommé les visuels sur leur site. Oups.

Capture d’écran 2015-08-28 à 16.35.12

Quoi qu’il en soit, le 27 aôut Milka et son agence annoncent qu’ils sont les auteurs de cette opération et diffusent de nouvelles affiches reprenant le concept des croisements mais pour mettre en avant sa gamme de tablettes issues de rencontres avec des marques (Oreo, Lu) et avec des saveurs (lait et caramel). En complément de cette opération, la marque a également établis un dispositif digital avec le site milkamix.fr qui vous permet de défier vos amis (ou des joueurs aléatoires).

milka-oreo-reveal-800x604 milka-lu-reveal-800x603 milka-lait-reveal-800x606 milka-caramel-800x605

 

Écrit par Mathieu Bourneuf

]]>
/?feed=rss2&p=1165 0
Mini critique #2 – Les 4 Fantastiques /?p=1131 /?p=1131#respond Wed, 05 Aug 2015 15:42:47 +0000 /?p=1131 Les 4 Fantastiques s’offrent une nouvelle jeunesse au cinéma. Verdict ?

Les 4 Fantastiques


Par : Josh Trank
Durée : 1h46

Résumé : Suite à un accident lors d’une expérience scientifique (grosso modo), 4 jeunes génies se réveillent en possession de facultés physiques incroyables changeant à jamais leur vie. Des pouvoirs qu’ils vont devoir utiliser pour vaincre le super vilain.


Cette nouvelle production qu’offre Marvel à son équipe des 4 fantastiques est un véritable reboot pour la licence introduisant ainsi une histoire légèrement différente mais également de nouveaux acteurs (inévitable puisque la précédente Torche Humaine n’est autre que Chris Evans, a.k.a Captain America).

Bien que taclé par les critiques de cinémas, nous, on a pas mal kiffé (fuck you). Résolument plus sombre, la réalisation plus travaillée, et moins « rentre dedans », favorise une histoire bien foutue – sans vendre du rêve non plus, sa reste du Marvel – mais surtout qui ne bouscule pas les évènements (à contrario des collègues). Les puristes risques cependant d’être frustrés puisque plusieurs éléments de l’histoires s’éloignent de l’oeuvre originale, notamment comment nos 4 héros acquièrent leurs facultés, mais également par le peu d’action proposé. Et c’est ce dernier point qui est le plus gênant ; après bien 1h30 d’un scénario nous introduisant les 4 Fantastiques, le combat final apparait comme expédié. En effet, celui-ci semble « easy » puisque le fameux super vilain disparaît aussi vite qu’il est apparu. Un déséquilibre qui fait de ce reboot plus une bonne introduction à un second film qu’un bon film tout court.

DONC ?!

Bien qu’imparfait, Les 4 Fantastiques est loin du bide annoncé. Il reste un bon divertissement, avec de jeunes acteurs talentueux (mention spéciale pour Ben Grimm, interprété par Jamie Bell), de beaux effets spéciaux et clairement plus sombre que les précédents (enfin!). Petite déception tout de même pour l’absence de scène post générique si représentatif des Marvel ;'(

 

Écrit par Mathieu Bourneuf

 

 

]]>
/?feed=rss2&p=1131 0
Le faux jeu vidéo pour sensibiliser aux enfants victimes de la guerre /?p=1126 /?p=1126#respond Wed, 29 Jul 2015 16:29:49 +0000 /?p=1126 Dans sa dernière campagne de sensibilisation, l’association War Child utilise les codes du jeu vidéo et nous fait vivre la réalité de la guerre.

Dans ce spot intitulé Duty of Care, une référence à peine voilée à la célèbre licence Call of Duty, l’association qui se bat pour les enfants confrontés à la guerre s’approprie les codes vidéoludique et en particulier ceux du FPS (First Person Shooter). De cette façon, le spectateur vit la scène par les yeux du personnage, en l’occurence ici la jeune Nima.

En partenariat avec OgilvyOne et H&O, des indicateurs de « traumatisme » et de « santé » évoluent en fonction des évènements hostiles que rencontre Nima et nous plongent dans l’expérience que vivent ces enfants. Une expérience atypique qui transmet un message simple en liant ainsi la dure réalité et la violence connue des jeux de tirs.

 

Écrit par Mathieu Bourneuf

 

 

]]>
/?feed=rss2&p=1126 0
Mini Critique #1 Sense 8 /?p=1034 /?p=1034#respond Mon, 27 Jul 2015 12:07:46 +0000 /?p=1034 Sense 8 nous fait découvrir le destin de 8 individus vivant aux quatre coins du globe et pourtant soudainement connectés entre eux.

SENSE 8


Par : Andy Wachowski, Lana Wachowski, J. Michael Straczynski
Durée : 50 min.      Saison : 1 (En cours)

Résumé : Ceux-ci se retrouvent du jour au lendemain capables de se voir, de se sentir, de s’entendre et de se parler comme s’ils étaient au même endroit. Inévitablement, ce don amènera avec lui son lot de problèmes puisqu’une organisation secrète pourchasse les 8 protagonistes.


Fruit du travail de Andy et Lana Wachowski (créateurs de Matrix), Sense 8 apparait comme un véritable voyage cinématographique.  Au fils des épisodes, le superbe travail d’écriture nous fait découvrir le passé de ces personnages, leur personnalité et leur vie avec son lot de problèmes. Des vies si belles et pourtant si dures. Très rapidement on se retrouve attaché à ces personnages et on souhaite absolument découvrir ce que l’avenir leur réserve. On a l’impression d’être le 9ème membre de ce cercle.

Ces problèmes sont d’ailleurs particulièrement actuels puisque traitent de sujets résolument modernes comme la position et la relation de l’homosexualité dans la société, la violence sous toutes ses formes ou encore la notion de famille et les responsabilités qu’elles incombent.

Bien qu’un peu lent à démarrer, l’intrigue principale -comment et pourquoi les personnages vivent ceci- est relayée au second plan. Bien que secondaire, elle n’est pas pour autant abandonnée et laisse apparaître cette première saison comme une introduction à la suite. Un prélude nécessaire mais qui peut rebuter certaines personnes préférant une intrigue et un univers plus expéditif.

DONC ?!

Une très bonne série qui annonce de belles choses pour la suite. Fortement recommandé ! Mention spéciale pour la superbe réalisation qui parvient habilement à switcher et à faire interagir nos 8 protagonistes entre eux.

notesense8

 

 

 

Écrit par Mathieu Bourneuf

]]>
/?feed=rss2&p=1034 0
Ant-Man et ses campagnes étonnantes /?p=1011 /?p=1011#respond Wed, 22 Jul 2015 16:11:44 +0000 /?p=1011 À l’occasion de la sortie au cinéma du nouveau héros de Marvel Ant-Man – en somme, l’homme-fourmi – des opérations de communications étonnantes vont bon train.

À l’aide d’une combinaison ultra sophistiquée, Ant-Man possède la capacité de réduire sa taille jusqu’à celle d’une fourmi. Un pitch simple mais qui a fortement inspiré les agences des différents pays quant à la promotion de ce nouveau super-héros.

En effet, dès le début de l’année 2015 Marvel avait diffusé son premier teaser … au format fourmi. Volontairement illisible, la vidéo se terminait sur la date de diffusion du même teaser à taille humaine. Ouf !

Bien que très créatif et amusant, il était encore plus amusant de lire des commentaires YouTube criant « pff c nul on voi rien ».

Mais ce n’est pas la seule idée surfant sur ce concept de « format fourmi » puisque une campagne d’affichage inattendue a été réalisée en Australie. Inattendue puisqu’il s’agit d’affiches miniatures, que les habitants de Sydney ou Melbourne ont donc eu la chance de découvrir. Pour éviter tout accident, elle était éclairées la nuit, heureusement !

AntMan2 AntMan1

Enfin au Royaume-Uni, IMAX a proposé aux citadins une opération marketing tout aussi originale puisqu’ils ont dissimulé dans 3 grandes villes – Londres, Birmingham et Manchester – des tickets miniatures. Les plus chanceux qui ont mis la main sur ces tickets ont été récompensé d’une place pour aller voir Ant-Man au cinéma en qualité IMAX.

Mandatory Credit: Photo by Joe Pepler/REX (4902913e) Ant-sized tickets for a super-sized experience - to celebrate the release of Marvel's latest adventure Ant-Man in IMAX 3D, 100 ant-sized cinema tickets will be hidden across London, Birmingham and Manchester this Thursday and Friday. Ant-Man is released on Friday. IMAX - Ant-Man Ant-sized ticket promotion - 15 Jul 2015

imax-tickets-miniatures-retrouver-aller-voir-gratuitement-film-ant-man

Bien que très créatives, ces idées ont inévitablement une faible visibilité une fois installées. Celles-ci reposent donc globalement sur le potentiel viral de ces opérations, par ces petits effets surprenant sur internet, comme on les aime !

Écrit par Mathieu Bourneuf

]]>
/?feed=rss2&p=1011 0
Le spot radio qui vous sauve la vie /?p=992 /?p=992#respond Wed, 15 Jul 2015 09:22:38 +0000 /?p=992 Avec ce spot des plus ingénieux, Toyota ne se contente pas de sensibiliser son audience aux risques du smartphone au volant. En effet, ce spot radio interpelle ici directement le conducteur grâce à la fonctionnalité Siri de son smartphone.

L’idée de cette campagne est donc d’interpeler le téléphone du conducteur à l’aide de la phrase « Hey Siri » pour passer ensuite l’appareil en mode avion nous garantissant ainsi d’être concentré sur la route et non tenté par d’éventuelles notifications.

 

Bien que très malin, cette campagne de la filiale suédoise du constructeur automobile se limite inévitablement aux automobilistes munis d’un iPhone. Cette opération repose donc sur le potentiel viral de l’idée et son partage sur les réseaux sociaux. Quoi qu’il en soit, cette initiative reste significative de l’implication de Toyota dans la sensibilisation aux dangers de la route. Un phénomène d’ailleurs croissant également chez ses concurrents.

 

Écrit par Mathieu Bourneuf

]]>
/?feed=rss2&p=992 0
Des annotations Youtube qui dissimulent les violences domestiques /?p=959 /?p=959#comments Fri, 10 Jul 2015 14:42:03 +0000 /?p=959 À l’aide des annotations YouTube, l’association brésilienne Instituto Maria da Penha -qui lutte contre les violences domestiques- nous transmet un message fort ; ne cachons pas la violences avec des excuses.

Ce spot nous présente donc des femmes dévoilant des blessures physiques. Au moment où celles-ci deviennent visible, une annotation Youtube apparait et cache la blessure. Sur ces annotations on y lit des fausses excuses utilisées par les auteurs de ces dégâts.

 

Avec ce dispositif, l’internaute n’est plus seulement spectateur de cette violence puisqu’il ne tient qu’à lui de faire disparaitre l’annotation. Cette implication prends tout son sens dans cette situation afin de signifier l’importance d’agir à la découverte de ce types d’agissements.

Un spot absolument brillant et intelligent puisque utilise avec ingéniosité les fonctionnalités Youtube.

Écrit par Mathieu Bourneuf

 

]]>
/?feed=rss2&p=959 2