Format-topimage-HL-ListenTheWorld-Lisbonne

LTW #1 – L’art contemporain à Lisbonne

Cet été, nous partons en week-end à Lisbonne, ville mêlant traditions et expression contemporaine. La capitale portugaise est généralement associée au sentiment de mélancolie qui transparait dans les ruelles de l’Alfama ou à travers le Fado. Mais, la multitude d’expositions sur l’art ibérique organisées à Paris cette année, nous a laissé entrevoir une autre facette de la création portugaise. Notamment, l’exposition sur l’Architecture contemporaine portugaise organisée à la Cité du Patrimoine, la rétrospective Amadeo de Souza Cardoso au Grand Palais, ou encore, la présentation du corpus photographique d’Helena Almeida au Jeu de Paume.

On vous a donc concocté une petite sélection d’adresses permettant de découvrir la création contemporaine lisboète, et de sortir ainsi des sentiers battus proposés par les guides touristiques.

Collection Berardo

Museu Berardo

 

Collection Berardo     www.museuberardo.pt                            Praca do Imperio
Horaires : 10h-19h du mardi au dimanche

Tarif : Gratuit

 

 

 

Certes c’est un classique, mais un classique inévitable. Avec ses plus de 800 œuvres du XXe et XXIe siècle, la collection Berardo n’a rien à envier aux autres collections européennes d’art contemporain. Elle présente notamment des chefs d’oeuvres de la peinture abstraite, surréaliste, de l’art conceptuel et du pop-art. En plus, c’est gratuit. Profitez d’être dans le quartier de Belém pour aller déguster un Pasteis de Nata authentique à la sortie (Pasteis de Belem – R.Belém, 1300-085 Lisboa).

Museu do Chiado

Museu do Chiado

Museu do Chiado  www.museuartecontemporanea.pt 4 Rua Serpa Pinto
Horaires : 10h-18h mardi au dimanche

Tarif : 4€ – gratuit le dimanche entre 10h et 14h

 

 

 

Dans l’ancien couvent de Sao Francisco, le Museu do Chiado propose une collection axée sur les avants-gardes du XIXe et du XXe siècle. On y retrouve des œuvres de Rodinde Jorge Vieira, ou encore de José de Almada Negreiros. A cela s’ajoute les expositions temporaires proposées par le Musée. Jusqu’au 25 septembre 2016 vous pourrez contempler une série de photographies réalisées par André Cepeda à Porto, dans laquelle la présence humaine est résiduelle. Ainsi, à travers ses vues de la ville portugaise, André Cepada incite à requestionner la notion de lieu comme témoignage de l’histoire. De même, jusqu’en juin 2017, le musée propose une exposition sur les avants-gardes et les néo-avants-gardes portugais, ce qui permet d’avoir un aperçu de la question de la modernité chez les artistes portugais du XXe et du XXIe siècle. 

Museu do Design e da Moda

Museu do Design e da Moda

 

Museu do Design e da Moda                   www. Mude.pt
24 Rua Augusta

Horaires : mardi au dimanche 10h-18h

Tarif : Gratuit

Abaixo as fronteiras! Vivam o design e as artes jusqu’au 8 septembre 2016.

 

 

Dans le quartier Baixa, le Musée du Design et de la Mode est installé dans une ancienne banque, ce qui donne un cadre atypique aux collections de design industriel et de haute couture datant des années 1930 à aujourd’hui. Vous pourrez ainsi voir des pièces Franck Gehry ou du mobilier de Arne Jacobsen. Dans les anciennes chambres fortes sont présentées des expositions temporaires telles que Abaixo as fronteiras! Vivam o design e as artes qui se déploie à la fois dans les locaux de Lisbonne et de Elvas, et qui propose une réflexion sur la relation entre le design et les courants picturaux tels que le constructivisme, le pop-art, ou encore l’abstraction lyrique.

 

Museu da Electricidade

Museu da Eletricidade

 

 

Museu da Electricidade
https://www.maat.pt/pt
Av Brasilia
Horaires : mardi au dimanche 10h-18h


Tarif : Gratuit

 

 

Situé dans une ancienne centrale thermoélectrique en briques rouges datant du début du XXe siècle, le Museu da Electricidade propose des expositions temporaires (photographie, peinture, sculpture) en plus de ses collections permanentes expliquant comment la centrale produisait de l’électricité. Vous pourrez également en profiter pour boire un verre sur les rives du Tejo.

Les Galeries

Pour appréhender la scène contemporaine lisboète, il faut bien évidemment aller faire un tour dans ses galeries, notamment dans la galerie Monumental qui expose une série de photographies réalisées par Ana Sofia Pacheco sur le thème de l’eau comme origine de la vie. Nous vous conseillons également de vous rendre à la galerie Filomena Soares qui propose cet une exposition sur Miguel Rio Branco, photographe coloriste brésilien qui avait eu le droit à une très belle exposition à la Maison Européenne de la Photographie en 2005. Enfin, n’hésitez pas à faire un tour à la galerie Cristina Guerra ainsi qu’à la galerie Graca Brandao qui proposent généralement des oeuvres d’une grande qualité.

 

Galerie Monumental:
http://www.galeriamonumental.com
Campo dos Martires da Patria, 101

Galerie Filomena Soares:
http://www.gfilomenasoares.com Rua da Manutenção 80

Galerie Cristina Guerra:
http://www.cristinaguerra.com Rua Santo Antonio à Estrela, 33

Galerie Graca Brandao: http://www.galeriagracabrandao.com Rua dos Caetanos 26A

 

LX FACTORY

LX FactoryNous vous conseillons également d’aller faire un tour à la LX Factory, haut lieu de la création contemporaine lisboète. Cette ancienne manufacture de textile, située au pied du Pont du 25 Avril accueille aujourd’hui des galeries, des librairies, des ateliers d’artistes, des restaurants, et de nombreuses activités telles que des concerts.

LX Factory
www.lxfactory.com Rua Rodrigues de Faria, 103

 

STREET ART

Mais la plus grande des galeries de la capitale portugaise se trouve dans la rue avec sa collection de street art classée parmi les plus belles du monde. Le service culturel de la ville soutient d’ailleurs cette production par le biais de la GAU (Galeria de Arte Urbana) qui souhaite intégrer le street art au plan urbanistique de Lisbonne. Ainsi vous tomberez régulièrement sur ces murs peints qui ponctuent la ville et qui ajoutent un caractère poétique à son architecture.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Enfin, pour ceux qui visitent un peu la région, profitez-en pour aller faire un tour au Centre Culturel de Cascais – situé dans un ancien couvent de carmélites – ou bien à celui de Setubal. Tous deux gratuits, ils proposent des expositions d’art contemporain et des manifestations culturelles telles que des concerts, ou bien des séances de cinéma d’art et d’essai.

Centro Cultural de Cascais :
www.fundacaodomluis.pt Horaires: mercredi au dimanche 10h à 18h

Tarif : 3€

Casa da Cultura à Setubal :
http://www.casadacultura-setubal.pt R. de Trás da Guarda 26, Setúbal
Horaires : ouvert 24h/24 le dimanche, mardi, mercredi et vendredi.

Leave A Comment

You must be logged in to post a comment.

Ils ont aimé :

Abonnez-vous

Saisissez votre e-mail pour recevoir une notification à chaque nouvel article et ne rien rater.

Instagram