Les héro.ine.s, tarot et queer culture

Le soir du 2 novembre a eu lieu, à la Station LGBTI, le vernissage de l’exposition « Les héro.ine.s », en présence de l’artiste Loup. Un moment placé sous le signe de la convivialité… et de la divination.

Le tarot de Marseille, c’est un jeu de cartes dit « divinatoire ». Il existe différentes manières de tirer les cartes, mais cela s’effectue généralement en trois coups. La première carte correspond au passé, la deuxième au présent et la dernière au futur. Il s’agit ensuite d’interpréter les symboles pour s’interroger sur des aspects de sa vie, pour prendre des décisions ou encore pour tenter de répondre à des questions existentielles.

Le projet de Loup est né lors de ses études en école d’art. Fasciné par le tarot de Marseille, il décide de s’en réapproprier les symboles pour créer sa propre version du jeu. Sa version se compose des 22 arcanes majeures. On retrouve par exemple l’Empereur, l’Hermite, la Lune ou le Monde. Loup a lu Le Livre du Tarot de Jodorwsky, la perle dans ce domaine, pour avoir une compréhension approfondie des archétypes du jeu. En lisant la description de certains d’entre eux, il a trouvé une grande ressemblance avec des gens de son entourage. Il leur a donc demandé leur participation et les a pris en photo dans des costumes, maquillages et mises en scène originales. Il a ensuite utilisé son talent de graphiste pour les mettre en forme dans un style pétillant et coloré.

Lors du vernissage, les visiteurs ont pu profiter d’un tirage de cartes par Loup, ainsi qu’un tirage avec l’artiste Lydja Uta Szatkowska, qui a créé son « Tarot du Mauvais Pressentiment ». Et en plus de ça, l’équipe de la Station avait préparé un petit buffet végétarien et vegan…

Les vernissages à la Station, c’est tous les deux mois, alors ne manquez pas le prochain !


Instagram de Loup


Les héro.ine.s

Exposition jusqu’à fin décembre

La Station Centre LGBTI – 7 Rue des Écrivains, 67000 Strasbourg

25€ le jeu


Images : ©Gaëlle Hubert

Leave A Comment

You must be logged in to post a comment.