OUVERTURE DE LA MAISON CAILLEBOTTE. VISITE EN TERRE IMPRESSIONNISTE

A Yerres, la maison du célèbre impressionniste Gustave Caillebotte ouvre ses portes aux visiteurs après une vingtaine d’années de restauration.

En ce mois de juin, la Propriété Caillebotte dévoile son intérieur, dans lequel le peintre a non seulement grandi mais aussi travaillé, en s’inspirant souvent des scènes quotidiennes qu’il avait sous les yeux. Tout au long du parcours, on retrouve effectivement les décors de plusieurs toiles du maître comme si celui-ci venait de replier son chevalet une fois sa toile achevée. La salle de billard, notamment, nous plonge dans la fameuse toile de Gustave Caillebotte tant le mobilier et sa disposition y est fidèle. En effet, c’est le tableau lui-même qui a servi de modèle pour reconstituer cette salle.

Gustave Caillebotte, Le billard © Studio Sebert

De même, l’ensemble de la maison, appelée aussi « le Casin », a été entièrement réhabilitée afin de la rendre telle qu’elle était lorsque la famille Caillebotte y habitait, de 1860 à 1879. Le passage d’autres résidents y est aussi lisible, comme dans le parc qui a été réaménagé à la manière de l’art des jardins à l’anglaise par le cuisinier Pierre-Frédéric Borrel. Celui-ci a également effectué une rénovation conséquente du Casin, entre 1824 et 1844, faisant de lui un acteur-clef de l’histoire de la maison, dans laquelle sa personnalité transparaît.

Le Casin © Ville de Yerres

Outre la plongée dans le passé d’un artiste, la Maison Caillebotte constitue un témoignage direct du développement des arts décoratifs dans la seconde moitié du XIXe siècle, où la valorisation du savoir-faire des métiers d’arts ainsi que la vie bourgeoise se lisent dans ce mobilier typique de la Restauration. La chambre à coucher des parents de Gustave Caillebotte présente notamment la particularité d’avoir été restituée à l’identique, grâce à l’acquisition du mobilier original lors du récent projet de rénovation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chambre parentale  © Sébastien Erras

Le mode de vie de la bonne société de l’époque, à laquelle appartenait le peinte, se révèle tout au long de la visite du Casin, où les pièces sont aménagées en fonction de ces coutumes. La salle de billard – déjà évoquée – tenait par exemple lieu de « salon des hommes », tandis que celui des dames était décoré de papiers peints aux figures allégoriques dans une ambiance plus douce composée de verts et de jaunes. L’ensemble rassemble donc un intérieur complet de l’époque de la Restauration, unique en Ile-de-France.

Tandis que le rez-de-chaussée présente les pièces à vivres majeures de la maison, l’étage a été réaménagé à la façon d’un parcours muséal pour dresser l’histoire de cette demeure ainsi que des divers habitants qui s’y sont succédé. On en apprend plus sur les autres frères Caillebotte, Alfred, René ainsi que Martial, connu en tant que compositeur et interprète mais dont la palette s’avère plus riche encore. La visite révèle également un Gustave Caillebotte mécène et collectionneur, encourageant ses amis artistes par ses acquisitions. Certaines de ses toiles sont également exposées dans la pièce qui lui tenait lieu d’atelier, et on y retrouve les thèmes chers aux impressionnistes tels que des scènes de la vie courante dans un environnement naturel et fleuri, à travers des cadrages bien particuliers qui sont parti intégrante de la pratique de Gustave Caillebotte.

Gustave Caillebotte, Le mur du jardin potager. Courtoisie Comité Caillebotte, Paris

La Propriété Caillebotte propose une plongée dans l’environnement qui a donné aux toiles de Caillebotte une luminosité et des couleurs vives, tranchant avec les tons gris de ses scènes parisiennes. La déambulation à travers le parc et le Casin nous amène à suivre la trace des fameux tableaux du peintre et dresse un portrait de l’époque qui l’a connue.

 

Image COUV : Vestibule © Sébastien Erras


Infos pratiques :

Propriété Caillebotte, 8 rue de Concy, Yerres

Rer D direction Melun, arrêt « Yerres »

Ouverture du mardi au vendredi : 10h-12h / 14h-18h

Samedi, dimanche, jours feriés : 10h-18h

Tel : 01 80 37 20 61

Comments
One Response to “OUVERTURE DE LA MAISON CAILLEBOTTE. VISITE EN TERRE IMPRESSIONNISTE”
Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. adult onesie dit :

    adult onesie

    I think this is among the most vital info for me. And i am glad reading your article. But want to remark on some general things, The site style is perfect, the articles is really nice : D. Good job, cheers



Leave A Comment

You must be logged in to post a comment.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Contact

manon.raoul@heylisten.fr