PROMENADE AVEC VAN GOGH

Cet été, les œuvres du peintre néerlandais Vincent van Gogh sont mises à l’honneur dans une mise en scène bien particulière au sein de l’exposition « Imagine : Van Gogh ». Les organisateurs, Annabelle Mauger et Julien Baron, avaient déjà collaboré aux projets de CATHEDRALE D’IMAGES, une société mettant en place des spectacles audiovisuels immersifs sur un principe semblable à celui-ci.

Imagine Van Gogh – Almond blossoms (c)lililillilil

Il s’agit d’une exposition immersive qui redéfinit l’espace de la Grande halle de La Villette en y projetant des toiles du maître, ou bien quelques parcelles habillement sélectionnées. On peut suivre la pratique du peintre à travers différents moments de sa production artistique comme sa période arlésienne, « japoniste », ou encore celle de sa fin de vie, à travers ses dernières toiles emblématiques. Des éléments succincts de sa biographie et son parcours artistiques sont lisibles mais l’exposition n’impose pas pour autant un fil de visite chronologique ou linéaire. Elle incite plutôt à plonger son regard dans les toiles de Van Gogh afin d’en apprécier toute la richesse, proposant ainsi de les découvrir par soi-même ou bien d’en faire une relecture plus intuitive.

Champ de blé aux corbeaux, Vincent Van Gogh (1890)

Les œuvres apparaissent dans l’exposition par le biais de projections de grande envergure et leur diversité fait apparaître les circonvolutions du parcours du peintre, dont les différentes inspirations se laissent deviner en contemplant les visuels. En effet, dans cet espace d’exposition de plus de deux mille m2, les organisateurs ont établi un véritable dialogue entre l’image et la scénographie qui favoriserait encore une fois l’interprétation personnelle de chacun.

Dans cette exposition, la contemplation se fait par l’action, et chaque visiteur devient l’inventeur d’une fiction qui lui est propre, ainsi guidé par les détails des toiles qu’il parcoure dans sa déambulation. Les cadrages rapprochés, majoritaires, créent une certaine proximité avec celles-ci et poussent à imaginer et prolonger les lignes par la pensée. Cette liberté laissée à l’interprétation trouve sa cohérence dans les toiles mêmes de Van Gogh, dont le style s’inspire de l’impressionnisme mais se rapproche progressivement de l’expressionnisme et du fauvisme. L’exposition vise en effet à susciter la curiosité et l’attrait pour les toiles réelles de Van Gogh, tout en donnant à contempler leur image dans l’espace d’exposition.

Imagine Van Gogh – Flowers (c)lililillilil

Imagine : Van Gogh fait donc la part belle à la plasticité de l’œuvre de Van Gogh à travers un large panel de dessins et de toiles, dont la scénographie renforce l’expressivité. Les photographies des œuvres donnent en effet un aperçu exceptionnel des médiums utilisés par le peintre. La plupart des images appartiennent au domaine public tandis que d’autres prises de vues ont été effectuées spécialement pour ce projet. Leur exposition à travers la scénographie adoptée rend compte non seulement de sa touche si particulière, mais aussi de l’ensemble de l’œuvre de Van Gogh. Les producteurs de l’exposition entendent justement, à travers une telle approche, « donner un autre support à l’œuvre », plutôt que de simplement dématérialiser celle-ci.

Amandier en fleurs, Vincent Van Gogh (1890)

La musique aussi met en lumière l’œuvre de Vincent van Gogh, en rythmant l’expérience proposée. Le système audio multicanal, synchronisé avec les vidéoprojecteurs, participe ainsi pleinement de la dimension sensible du spectacle. On entend effectivement au cours du cheminement des icônes de la musique classique telles que les morceaux d’Eric Satie, Mozart ou encore Bach. L’universalité des morceaux choisis, dont certains relèvent volontairement de compositeurs contemporains au peintre, vise à susciter l’émotion dans ce moment de partage entre l’œuvre et son regardeur.

Autoportrait, Vincent Van Gogh (1889)

L’exposition Imagine : Van Gogh présente une approche sensible qui propose une nouvelle lecture de ces œuvres et amènera jeunes et moins jeunes à comprendre les impulsions et les différentes périodes picturales qui ont rythmé l’œuvre de Van Gogh.


Exposition jusqu’au 10 septembre 2017

Grande halle de La Villette

Plein tarif : 14.90

Moins de 16 ans et tous les lundi : 12.90

Leave A Comment

You must be logged in to post a comment.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Contact

manon.raoul@heylisten.fr