Mini Critique #19 – La fille maudite du capitaine pirate I

Avec ses bandes-dessinées, Jeremy Bastian nous fait découvrir son univers féerique et monstrueux…

 La Fille Maudite du Capitaine Pirate I


De : Jeremy A. Bastian

Sortie : Avril 2014

Résumé : Dans cette jolie bande-dessinée, nous suivons les aventures d’une jeune héroïne au caractère bien trempé. Elle se présente comme la fille d’un grand capitaine pirate parcourant les mers d’Omerta.


Un jour, elle décide de quitter le Port Elizabeth où elle vit pour partir à sa recherche. Alors qu’elle projette de partir avec Apollonia, sa nouvelle amie et fille du Gouverneur, elle se fait finalement accompagner par un perroquet bavard qui semble connaître le chemin. Dés le début de son périple, elle rencontre d’étranges créatures sous-marines et des pirates plus ou moins courageux. Téméraire comme elle est, rien n’arrêtera la Fille Maudite du Capitaine Pirate dans sa quête !

Ce qui fait de ce livre un petit bijou, c’est surtout sa qualité graphique. Les dessins de Jeremy Bastian sont proches de la gravure. Les images fourmillent de détails réalisés avec une finesse exceptionnelle. On peut s’attarder plusieurs minutes sur une seule planche pour scruter les végétaux fantastiques et les monstres inquiétants qui surabondent sur les pages. Le rythme de lecture, évidemment ralenti par la profusion de détails à regarder, situe ce livre à mi-chemin entre la bande-dessinée et le roman graphique. Il est plutôt agréable d’allonger le temps de lecture d’une bande-dessinée, qui paraît souvent trop court.

En revanche, le scénario manque un peu de force et l’intrigue pourrait être légèrement plus poussée. C’est plus pour les superbes dessins que pour l’histoire que l’on est impatient de tourner les pages.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

DONC ?!

Les personnages sont attachants et l’univers de Jeremy Bastian envoie véritablement du rêve. L’histoire peut être aussi bien appréciée par des adultes que par des enfants ou des adolescents. Le dessinateur a récemment sorti le deuxième tome, où l’on espère trouver plus d’action ! Affaire à suivre…

Leave A Comment

You must be logged in to post a comment.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Contact

manon.raoul@heylisten.fr