Mini Critique #20 – Les Grands

Dans le cadre du Festival d’Automne, Fanny de Chaillé a présenté sa dernière création au Centre Pompidou. Gaëlle y est allée vous dit ce qu’elle en a pensé !

Les Grands

De : Fanny de Chaillé
Durée : 1h20
Dates : du 20 au 23 septembre 2017

Résumé : Qui n’a jamais rêvé de retomber en enfance ? Mieux encore, de rencontrer l’enfant qu’il a été ? Fanny Chaillé, avec sa nouvelle création Les Grands, nous aide à imaginer à quoi ressemblerait un telle expérience…


Dans la pièce de Fanny Chaillé, il y a trois personnages mais neuf acteurs : trois enfants, trois adolescents et trois adultes. Chaque personnage apparaît aux trois âges majeurs de la vie. Au lieu de se succéder chronologiquement, ils se rencontrent, jouent, discutent, se disputent. C’est l’occasion pour eux d’échanger avec leur « mini-eux » et, réciproquement, avec leur version adulte. Dans les dialogues et à travers les mouvements, on voit défiler une palette d’émotions provoquées par la rencontre : se succèdent l’incompréhension, le reproche, le réconfort, la nostalgie. Les personnages, même s’ils conservent leur nom, leur style vestimentaire et leur caractère, évoluent dans leur appréhension de l’espace et du langage, dans leur manière de voir le monde et dans leur rapport à l’autre.

Le spectacle plaira autant aux jeunes qu’aux plus âgés. Peut-être pas aux très jeunes tout de même, qui ne comprendront pas le comique de certaines situations. Chacun peut s’identifier à un personnage et surtout, se reconnaître dans son insouciance enfantine, ses élans de révolte ou sa résignation d’adulte. La pièce est intelligemment drôle tout en poussant à la réflexion. On peut également féliciter la scénographie et les passages chorégraphiques, qui sont visuellement très réfléchis, ainsi que les dialogues et le jeu des acteurs. En revanche, l’ensemble manque peut-être légèrement de poésie. Puisque les acteurs interpellent souvent le public et assument le cadre du spectacle vivant, le rythme de la pièce est brisé et on peine à entrer totalement dans l’univers atemporel de Fanny de Chaillé.

DONC?!

Les Grands est une pièce réussie qui peut toucher tout le monde, quelque soit son âge. Elle n’a pas pour vocation de vous marquer à vie ou de révolutionner le théâtre mais elle promet de passer un bon moment !


Les Grands, Fanny de Chaillé

Dans le cadre du Festival d’Automne, au Centre Pompidou

https://www.festival-automne.com/edition-2017/fanny-de-chaille-les-grands

 

Leave A Comment

You must be logged in to post a comment.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Contact

manon.raoul@heylisten.fr