Mini Critique #5 – Racine par la Racine

Pour revisiter les classiques du théâtre, quoi de mieux qu’un peu de légèreté ?

RACINE PAR LA RACINE

Par : Serge Bourhis, Compagnie Alcandre

Durée : 1h15

Date de sortie : en tournée depuis 2012

Résumé : La compagnie Alcandre nous propose un voyage bref et dense au cœur de l’Oeuvre de Jean Racine.


“Tout m’afflige et me nuit, et conspire me nuire”. Quatre sombres silhouettes déambulent sur la scène en répétant ces mots. Religieusement, ils viennent s’incliner devant un livre, ouvert en équilibre sur le plancher. C’est une pièce du célèbre Jean Racine. Les personnages vénèrent les oeuvres du dramaturges, au point d’être hantés par ses alexandrins.

En réalité, ces quatre névrosés des vers raciniens sont membres de la Compagnie Alcandre. L’un d’entre eux, Serge Bourhis, est l’auteur de la pièce. Il nous fait découvrir sous un jour nouveau les onze tragédie de l’incontournable auteur du XVIIe siècle. Avec son humour d’une rare intelligence, Serge Bourhis glisse d’une oeuvre à une autre avec fluidité. Il crée une alternance équilibrée entre la parodie et la pure tragédie. En modernisant ces classiques du théâtre français, il nous aide également à cerner le personnalité mystérieuse de Racine. Il convie même l’auteur à un entretien exclusif devant les caméras pour tenter de lui arracher quelques mots…

Donc ?!

Que vous connaissiez d’ores et déjà les onze tragédies ou que vous vous y initiez tout juste, vous serez séduit par le jeu remarquable des comédiens et la justesse de l’écriture et de la mise en scène.  Après une heure de théâtre post-racinien, vous serez même tentés de rejoindre le groupe des Alexandrins Anonymes.

coeur-04

13918810_1200840636627741_961839888_o

Écrit par Gaelle Hubert

Leave A Comment

You must be logged in to post a comment.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Contact

manon.raoul@heylisten.fr