Notre sélection des expositions de la rentrée !

Ça y est, c’est la rentrée ! Les musées nous proposent leur nouvel accrochage et leur nouvelles expositions. On a hâte de reprendre nos bonnes habitudes culturelles et d’aller arpenter ces salles de musées parisiens qui nous ont tant manqués. Voici une sélection des 5 expositions que l’on a attendu avec envie tout l’été, et qu’on a hâte d’aller visiter. Ne vous inquiétez pas les articles suivront au fur et à mesure de la saison afin de vous dire si oui ou non ces expositions ont su satisfaire nos attentes.

1. Irving Penn au Grand Palais

Alors certes vous n’en pouvez déjà plus tellement tout le monde en parle, mais il faut souligner l’événement. Cette exposition réalisée en collaboration avec le Met est la première retrospective de l’artiste en France depuis son décès en 2009. Une occasion de revoir ses emblématiques photographies-studio des figures majeures de la fin du XXème siècle, mais également l’occasion de revenir sur sa virtuosité technique qui a façonné notre regard sur la photographie actuelle.

Du 21 septembre 2017 au 29 janvier 2018 – Grand Palais

Irving Penn

2. Le MoMA à la Fondation Louis Vuitton

À tous ceux qui n’ont jamais eu la chance d’aller au MoMA, et à tous ceux à qui manque ce musée mythique. Cet automne, le MoMA vient à Paris à l’occasion d’une exposition retraçant à la fois l’histoire de ce musée mais également l’histoire de ses collections. L’occasion de faire le point sur les apports muséologiques d’Alfred Barr avec son fameux White Cube tant décrié aujourd’hui, mais si novateur à l’époque. Une fois de plus, la Fondation Louis Vuitton nous promet des prêts exceptionnels d’artistes majeurs tels que Cézanne, Calder, Magritte ou encore Yayoi Kusama. Face à de telles promesses, on n’hésite pas à affronter la queue interminable de la FLV afin de profiter de ces chefs d’oeuvres avant notre prochain séjour à New York.

Du 11 octobre 2017 au 5 mars 2018 – Fondation Louis Vuitton

Etre moderne : le MoMA à Paris

3. Biennale des Photographes du Monde Arabe Contemporain

L’Institut du Monde Arabe et la Maison européenne de la photographie s’associent pour la seconde année consécutive afin d’explorer la création photographique contemporaine de cette région du monde. Différentes expositions photos seront donc réparties au cœur de Paris afin de profiter du regard des photographes contemporains sur le monde arabe. Parmi ces lieux, on note bien évidemment la MEP et l’IMA, mais également la Cité internationale des Arts, la Mairie du 4e arrondissement et diverses galeries.

Du 13 septembre au 29 octobre 2017

Toute la programmation sur : http://biennalephotomondearabe.com/

4. Carte Blanche à Camille Henrot au Palais de Tokyo

Pour leur carte blanche annuelle, c’est à Camille Henrot que le Palais de Tokyo laisse la totalité des espaces d’exposition. Cette artiste appuie son travail sur le rapport au temps à travers des vidéos, sculptures et dessins. Elle souhaite proposer à travers cette exposition un questionnement sur la manière dont la semaine et les jours qui la composent structurent notre rapport à la temporalité. Pour cela elle a fait appel à divers artistes internationaux qui viendront compléter la réflexion amorcée par son travail.

Du 18 octobre 2017 au 7 janvier 2018 – Palais de Tokyo

Days are Dogs – carte blanche à Camille Henrot

5. La collection Marin Karmitz à la Maison Rouge

Depuis l’annonce de sa fermeture en octobre 2018, on ne rate plus aucune occasion de se rendre à la Maison Rouge. Cet automne, elle nous propose une exposition sur la collection privée de Marin Karmitz, qui est généralement d’avantage associé aux salles de cinéma MK2 qu’à l’art contemporain. Cependant, l’exposition de sa collection s’avère prometteuse. Tout d’abord parce que la Maison Rouge nous a presque jamais déçu, mais également du fait que celle-ci est constituée des plus grands noms de la vidéo, de la photographie, de la peinture et des installations contemporaines. On retrouvera donc des œuvres d’Annette Messager, de Boltansky, de Dubuffet ou encore de Walker Evans et de Robert Frank. Les œuvres proposées questionnant ainsi notre manière d’être au monde

Du 15 octobre 2017 au 21 janvier 2018 – la Maison Rouge

Etranger résident –  La collection Marin Karmitz

Mais cette année, Hey Listen va redoubler d’efforts pour vous faire part de nos plus belles découvertes, afin que vous puissiez vous y retrouver dans les propositions culturelles foisonnantes de Paris. On vous fera donc part de nos coups de cœur au Festival d’Automne, à la Nuit Blanche, à la FIAC mais aussi à la Biennale de Venise. Vous avez hâte, nous aussi !

Leave A Comment

You must be logged in to post a comment.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Contact

manon.raoul@heylisten.fr