Ant-Man et ses campagnes étonnantes
À l’occasion de la sortie au cinéma du nouveau héros de Marvel Ant-Man – en somme, l’homme-fourmi – des opérations de communications étonnantes vont bon train.
À l’aide d’une combinaison ultra sophistiquée, Ant-Man possède la capacité de réduire sa taille jusqu’à celle d’une fourmi. Un pitch simple mais qui a fortement inspiré les agences des différents pays quant à la promotion de ce nouveau super-héros.
En effet, dès le début de l’année 2015 Marvel avait diffusé son premier teaser … au format fourmi. Volontairement illisible, la vidéo se terminait sur la date de diffusion du même teaser à taille humaine. Ouf !
Bien que très créatif et amusant, il était encore plus amusant de lire des commentaires YouTube criant « pff c nul on voi rien ».
Mais ce n’est pas la seule idée surfant sur ce concept de « format fourmi » puisque une campagne d’affichage inattendue a été réalisée en Australie. Inattendue puisqu’il s’agit d’affiches miniatures, que les habitants de Sydney ou Melbourne ont donc eu la chance de découvrir. Pour éviter tout accident, elle était éclairées la nuit, heureusement !
Enfin au Royaume-Uni, IMAX a proposé aux citadins une opération marketing tout aussi originale puisqu’ils ont dissimulé dans 3 grandes villes – Londres, Birmingham et Manchester – des tickets miniatures. Les plus chanceux qui ont mis la main sur ces tickets ont été récompensé d’une place pour aller voir Ant-Man au cinéma en qualité IMAX.
Bien que très créatives, ces idées ont inévitablement une faible visibilité une fois installées. Celles-ci reposent donc globalement sur le potentiel viral de ces opérations, par ces petits effets surprenant sur internet, comme on les aime !
Écrit par Mathieu Bourneuf