Soasig Chamaillard, une figure de la Vierge revisitée

Soasig Chamaillard est une artiste de 31 ans, originaire de Nantes. Elle transforme des statuettes en plâtre de la Vierge Marie qu’elle récupère dans des brocantes ou que l’on vend à Lourdes, et les « restaure » : « Je ne travaille que sur des statues très abîmées que je restaure car les statues en parfait état poursuivent leur chemin mystique. Je ne cherche pas à choquer les croyants ».

Ces transformations peuvent durer de trois jours à deux mois, l’idée est pour elle de « laisser les choses murir à l’intérieur de moi », selon son interview que vous pouvez lire ici. Le réemploi iconographique va de la Vierge Tortues Ninjas à une Super Vierge le tout dans une ambiance très humoristique ! Se basant sur la Vierge Marie, l’un des symboles de la religion chrétienne, elle touche à une figure emblématique. Cela peut en choquer certains et en amuser d’autres !

 

10592963_606340126145017_1330120518012706364_ndetournement-super1

       

Petit point historique, la religion chrétienne a pointé le bout de son nez dès le 3ème et le 4ème siècle mais de manière détournée. Son culte en étant interdit dans la société païenne, les chrétiens se cachaient et utilisaient des « images-signes » comme le poisson, l’ancre, ou encore le chrisme, afin de signifier leur appartenance à cette communauté sans pour autant se dévoiler aux yeux des païens. Le symbole de la Vierge comme Mère de la religion devient de plus en plus important au Moyen-Âge et en particulier avec le culte mariale qui se développe au 12ème siècle. La Vierge devient alors la Mère du Christ, un symbole de piété et de tendresse. Apparaît alors la Vierge à l’Enfant avec une mère pleine de tendresse pour son fils.

SONY DSC         Nymphe Pieta, 2011 59

          Vierge de la Sainte-Chapelle, 1260/70

Soasig transforme ce symbole religieux fort en un symbole populaire. La Vierge devient un super héros, un personnage de jeu vidéo ou encore de dessin animé. En bref, elle fait vivre les personnages qui représentent aujourd’hui les figures d’une « religion geek« .

Au travers de ses créations, un jeu s’installe et présente une vision de la société mais aussi de la femme, sa place et son rôle aujourd’hui. Ici, la femme devient une figure emblématique, allant même à devenir un symbole de la pop-culture (si je puis réellement m’aventurer ici). La femme, tout comme l’homme, peut devenir une héroïne, une icône de la société.

barbie-01 little01 moon01

Sainte Barbie, 2007               My Little Mary, 2010              Sainte Moon, 2009

La religion aura toujours une place importante dans la vie des gens et dans notre culture mais, peu à peu, les jeux vidéos et l’univers « geek » nous donnent de nouvelles icônes. Les enfants (voir les grands) ne vénèrent plus le Christ mais un Jedi ou un Pikachu ! Clairement, la société a changé, il faut en tenir compte. Cela se répercute forcément dans l’art au bout d’un moment, et je pense que ce n’est que le début !

SONY DSC        pokemum-01

Sainte Force, 2011                                                Pokemum, 2013

Nous avons bien vu une montée en puissance du christianisme qui, au départ, se retrouve bornée à utiliser des « images-signes » comme symboles de la religion pour enfin s’épanouir suite au choix de faire du christianisme la religion officielle de l’Empire Romain. Et nous n’avons cessé de voir apparaître des images du Christ, des saints et de ce qui a trait de loin ou de près à la religion. Aujourd’hui cette religion n’est plus chrétienne mais « geekette » ! Le Messie est remplacé par San Goku ou encore notre chère Hello Kitty.

10881712_644955702283459_9112342578078565183_n          hello01

 Sainte Goku, 2014                                                   Hello Mary, 2010

Soasig Chamaillard, artiste Nantaise, est représentée par deux galeries : Galerie Albane à Nantes et Galerie Caroline Tesca à Paris.

Site de l’artiste : http://www.soasig-chamaillard.com/detournement-sculpture-sainte-vierge

Leave A Comment

You must be logged in to post a comment.

Instagram