Lancement d’une cape d’invisibilité

Harry Potter n’a qu’à bien se tenir ! L’ONG Brésilienne Casa Do Zezinho viens de lancer une campagne de crowdfunding afin créer une cape d’invisibilité pour les enfants.

Et… Nop désolé. Vous vous en doutiez peut-être, il s’agit là d’une campagne de sensibilisation et d’aide aux enfants vivants dans les rues.

Cette campagne, intitulée « The Invisibility Cloak for Children », exploite avec intelligence cette tendance du crowdfunding (financement participatif) afin de créer un décalage pour le moins gênant. En effet,  Casa Do Zezinho joue le jeu à fond et nous présente dans sa vidéo  l’ambition du projet jusqu’au bout. Difficile d’y croire mais tout aussi difficile de rester insensible à l’idée qu’un tel produit puisse voir le jour. Alors que l’ONG nous montre le faux-background du projet, cette dernière nous amène finalement et brutalement sur le véritable message de cette opération : la comparaison entre cette cape et la couverture d’enfants vivant dans la rues, invisibles aux yeux des passants.

Capture d’écran 2015-03-13 à 12.05.50

Et c’est sur cette fin grave, réelle et brutale que le message passe avec brio. Car outre ce message de l’ONG, c’est aussi un moyen d’interpeler les internautessur leur propre terrains aux vrais problèmes de nos sociétés. Des vrais problèmes qui méritent autant, même plus, notre attention qu’un projet participatif un peu fou. Un outil de communication original et atypique pour sensibiliser la population très efficace.

Projet fantôme, absurde mais avec un véritable but participatif puisqu’il est possible de soutenir financièrement le projet de l’ONG. En effet, les fonds récoltés permettront d’augmenter l’aide aux enfants des rues de Sao Paulo en développant des ateliers et des cours avec des bénévoles. Vous pouvez participer en cliquant ici.

Écrit par Mathieu Bourneuf

Leave A Comment

You must be logged in to post a comment.

Instagram