Super Sikh, le héros barbu au turban
On est loin du stéréotype du super héros que l’on connait bien. Ici pas de collant moulant les bolocks ni de cape mais un turban, une barbe et des lunettes d’aviateurs. L’agent secret Deep Singh, dit « Super Sikh » est le nouveau héros moderne loin, trèèèès loin des sentiers battus.
Des super pouvoirs? Nop. Un milliardaire aux tendances nocturnes? Nop. Un ancien scientifique victime d’une étrange mutation alors? Toujours pas. Il est américain au moins? Encore moins.
C’est Supreet Singh Manchanda, un fan de bande dessiné, qui est à l’origine de ce projet. En collaboration avec la scénariste Eileen Alden et dessiné par Amit Tayal, ils ont pour ambition de créer un héros moderne, à l’instar de nos héros favoris qui ont, mine de rien, plus de 50 ans pour la plupart. Un personnage naturellement plus fidèle à la réalité à qui il est très facile de s’identifier, particulièrement pour les enfants Sikh.
(Pour info le Sikhisme est la 5e plus grande religion, avec plus de 20 millions de fidèles en Inde et n’est pas connecté à l’extrémisme islamique) Mais ce héros n’en reste pas moins un fier défenseur de la justice et n’aime pas les méchants. Et là encore, notre héros fan d’Elvis, fait face à des super vilains tout aussi réel ; les talibans et leur chef Salar Al-Amok déterminé à brûler les livres d’une école de filles en Afghanistan.
“C’est notre manière de dire que ça n’a rien à voir avec l’Islam, que ce sont des gens fous qui ne savent pas vivre avec des valeurs normales“ confie l’auteur dans un article du Guardian.
Have you read the Intro Issue of the first ever Sikh Superhero comic? Available now! Only at http://t.co/1z7ZRpZKoc pic.twitter.com/pzl5WClQTX — eileen alden (@supersikhcomic) 13 Mars 2015
Et le succès ne s’est pas fait attendre pour ce projet ambitieux comme le montre l’incroyable soutien reçu sur le projet Kickstarter ; en seulement 27 heures le montant de 5000 dollars souhaité était acquis. Et c’est pas fini puisque les dons s’élèvent actuellement à plus de 22 000 dollars, leur permettant ainsi de sortir au moins quatre numéros. Vous pouvez par ailleurs continuer à les soutenir en cliquant ici. Après Thor version femme, Captain America afro-américain ou encore Kamala Khan (alias Ms.Marvel) l’héroine musulmane de Marvel, Super Sikh s’inscrit dans cette vague de modernisation de l’univers comics. Un phénomène des plus intéressants !
Écrit par Mathieu Bourneuf