[SCÈNE] KANJINCHO

Si le théâ tre N ô japonais est connu en occident, le th éâ tre kabuki s y fait plus timide. Dans le cadre du Japonisme 2018, le Centre George Pompidou a accueillit la compagnie Kinoshita Kabuki. Du 1er au 3 novembre dernier, le public a pu d é couvrir Kanjinch ô , une pi è ce en japonais surtitr é e fran ç ais.

Synopsis : Soupçonné de trahison par son frère, Yoshitsune fuit avec son fidèle serviteur Benkei et sa troupe vers le nord du Japon. Pour passer inaperçus, ils se déguisent en moines tandis que le garde-frontière Togashi reçoit l’ordre de les capturer. Arrivés à la frontière, Benkei invente un stratagème qui lui permet ainsi de leurrer les gardiens et sauver son maître.

Cette pi è ce est une pure merveille de cr é ation ! Tradition et rupture des codes s opposent et s allient pour cr é er une oeuvre attachante, humoristique et surprenante. Jeu d acteurs, danses de combat stylis é es, é loquence empreinte de force et d honneur rapprochent cette pi è ce du traditionnel th éâ tre kabuki. Mais les cris, la violence des sentiments, la musique J-Pop et é lectro l en é loignent malicieusement. Les spectateurs sont imm é diatement immerg é s par la culture nippone. Cette oeuvre transgresse les r è gles de la soci é t é pour proposer une r é flexion sur la hi é rarchie et les fronti è res : barri è res physiques, sociales, morales et é motionnelles. Une nouvelle d é marcation temporelle se cr é e par la relecture contemporaine de ce th è me traditionnel : les personnages se battent sur une musique é lectro et expriment leur affection sur une musique juv é nile de J-POP.

En une phrase, Kanjinch ô est une oeuvre hybride qui revisite le th éâ tre traditionnel kabuki avec des proc é d é s contemporains, tout en s interrogeant sur la soci é t é .

Si cet article vous a plu, je vous invite à en apprendre plus sur les rouages de cette pi è ce, en cliquant sur ce lien ! N oubliez pas la saison Japonisme 2018 n est encore pas termin é e. De nombreuses pi è ces japonaises sont encore propos é es


Les autres spectacles au Centre Pompidou

Image ©Yoshikazu Inoue


Comments
One Response to “[SCÈNE] KANJINCHO”
Trackbacks
Check out what others are saying...


Leave A Comment

You must be logged in to post a comment.