Mini Critique #15 – Katanga
Tournons nous vers un roman noir de la bande-dessinée avec le duo Vallée-Nury !
Katanga
Scénario : Fabien Nury Dessin : Sylvain Vallée Editeur : Dargaud Tome 1 – Série en 3 tomes Sortie : le 3 mars 2017
Le Congo Belge accède à l’indépendance. Dans le même temps, la province du Katanga fait sécession, soutenue par la riche entreprise belge l’Union Minière du Haut-Katanga. Cette dernière recrute des mercenaires pour protéger ses intérêts. Une troupe disparate est formée, comprenant des anciens soldats français et belges, d’anciens résistants et même d’ex-SS.
Cette troupe de barbouzes est officiellement un groupe de conseillers techniques et formateurs auprès de l’armée katangaise. Celle-ci est alors engagée contre l’armée du Congo, notamment pour le contrôle des mines diamantifères. Un jeune africain apparaît alors. Il a caché pour 30 millions de diamants dans une cache. Une mission est lancée pour le récupérer. Il se trouve bloqué dans un camp de réfugié géré par l’ONU. C’est de là-bas que notre troupe de mercenaire doit l’extraire.
La mission est lancée et ne se passe pas sans heurts. En effet, le camp est contrôlé en sous-main par une milice tribale s’adonnant au cannibalisme et gangrénée par les trafics. Nos mercenaires réussissent l’extraction, et, sous couvert de mission diplomatique, s’élancent vers le Kansai, autre province du Congo, à la recherche des diamants…
Donc ?!
Le duo Vallée-Nury renoue avec la recette de son succès de
Il était une fois en France
en nous livrant un polar historique, d’une grande richesse visuelle autant que scénaristique.
Cet album est un vrai roman noir, avec de l’aventure, des coups bas, des intrigues, où les intérêts et les rivalités personnelles impactent politiquement et économiquement un Congo en pleine déliquescence.
On attend avec hâte les tomes 2 et 3 !