[SCÈNE] KANJINCHO

Si le théâtre Nô japonais est connu en occident, le théâtre kabuki sy fait plus timide. Dans le cadre du Japonisme 2018, le Centre George Pompidou a accueillit la compagnie Kinoshita Kabuki. Du 1er au 3 novembre dernier, le public a pu découvrir Kanjinchô, une pièce en japonais surtitrée français.

Synopsis : Soupçonné de trahison par son frère, Yoshitsune fuit avec son fidèle serviteur Benkei et sa troupe vers le nord du Japon. Pour passer inaperçus, ils se déguisent en moines tandis que le garde-frontière Togashi reçoit l’ordre de les capturer. Arrivés à la frontière, Benkei invente un stratagème qui lui permet ainsi de leurrer les gardiens et sauver son maître.

Cette pièce est une pure merveille de création ! Tradition et rupture des codes sopposent et sallient pour créer une oeuvre attachante, humoristique et surprenante. Jeu dacteurs, danses de combat stylisées, éloquence empreinte de force et dhonneur rapprochent cette pièce du traditionnel théâtre kabuki. Mais les cris, la violence des sentiments, la musique J-Pop et électro len éloignent malicieusement. Les spectateurs sont immédiatement immergés par la culture nippone. Cette oeuvre transgresse les règles de la société pour proposer une réflexion sur la hiérarchie et les frontières : barrières physiques, sociales, morales et émotionnelles. Une nouvelle démarcation temporelle se crée par la relecture contemporaine de ce thème traditionnel : les personnages se battent sur une musique électro et expriment leur affection sur une musique juvénile de J-POP.

En une phrase, Kanjinchô est une oeuvre hybride qui revisite le théâtre traditionnel kabuki avec des procédés contemporains, tout en sinterrogeant sur la société.

Si cet article vous a plu, je vous invite à en apprendre plus sur les rouages de cette pièce, en cliquant sur ce lien ! Noubliez pas la saison Japonisme 2018 nest encore pas terminée. De nombreuses pièces japonaises sont encore proposées


Les autres spectacles au Centre Pompidou

Image ©Yoshikazu Inoue


Comments
One Response to “[SCÈNE] KANJINCHO”
Trackbacks
Check out what others are saying...


Leave A Comment

You must be logged in to post a comment.